Sélectionner une page

www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Le café Maure du jardin des Oudayas

On ne peut pas évoquer les Oudayas sans parler du café maure et son superbe panorama, depuis sa terrasse sur le promontoire circulaire. Il est vrai que les récents travaux sur le Bouregreg et la réalisation de bâtiments bétonnés disgracieux de Bab El Bahr, de l’autre côté du fleuve, ont considérablement nui à la beauté du panorama.

Cependant, il ne faut pas échapper au rituel et faire preuve d’un peu d’imagination, même si le site n’est plus tout à fait le même. Alors, quand vous aurez trouvé une place au café maure, car le lieu est malgré tout encore très fréquenté, vous aurez une vue imprenable sur le Bouregreg, Salé et ses remparts et la Tour Hassan, tout en dégustant une des pâtisseries délicieuses, mais de loin les plus chères de Rabat (entrée par le jardin des Oudayas ou par la rue Bazzo).

Que de générations se sont installées sur ces bancs inconfortables en bois ou en zelliges (car vous êtes mal assis), mais le spectacle sera là.

Alors ne vous privez pas de ce plaisir, mais l’indélicatesse serait, ensuite, de ne pas vous promener, sans vous presser, dans les ruelles des Oudayas, et de prendre autant de temps pour savourer les lieux que vous avez en avez pris pour déguster le thé à la menthe et les pâtisseries du café maure.

  • Cette page est obsolète : le café maure vient d’être rasé (au nom de la modernité) pour être recontruit… à l’identique ! Pourquoi entièrement détruire un lieu aussi symbolique pour le reconstruire à l’identique : de qui se moque-ton ? N’y avait-il pas une possibilité de le rénover dans la tradition ?
    Le coup de gueule de Rachid Boufous architecte et urbaniste marocain quant à la réhabilitation des Oudayas : 

https://fr.hespress.com/156032-le-coup-de-gueule-de-rachid-boufous-quant-a-la-rehabilitation-des-oudayas.html

  • Le café Maure dans sa nouvelle robe désormais plus sobre et moins colorée est désormais rouvert. Mais le dernier avatar, c’est l’écroulement subit du palmier à l’entrée du café Maure depuis la rue Bazzo, intervenu le 11 mai 2022. Heureusement aucune victime, mais le célèbre palmier est probablement une victime collatérale des travaux de rénovation qui ont miné ses racines. Dommage, encore un vestige du passé qui disparaît !
  • En savoir plus : https://ledesk.ma/encontinu/rabat-le-palmier-mythique-du-cafe-maure-secroule-video/

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette page avec vos amis...

Protected by Copyscape