Sélectionner une page

www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Cathédrale Saint-Pierre- Place Al-Joulane – Place Pietri – marché aux fleurs

La Cathédrale Saint Pierre sur la place du Golan (ex place du cardinal Lavigerie) a été inaugurée en 1921 par le résident général Lyautey. Elle est l’oeuvre de Adrien Lafforgue à qui l’on doit aussi la Poste et la gare Rabat-ville ainsi que l’ancien Palais de Justice (actuel Parlement). Elle ne possédait pas à son origine les deux flèches que l’on voit de loin dans Rabat, et qui ont été érigées quelques années plus tard en 1930.

Si l’on excepte la chapelle Saint François d’Assise, qui n’est pas ouverte au public, la cathédrale est le seul édifice religieux catholique de Rabat. La cathédrale Saint Pierre jouxte la Wilaya de Rabat et sa superbe façade de verre. Avec l’arrivée du tramway, la place du Golan a retrouvé une nouvelle jeunesse et son allure d’antan.

Tout à côté se trouve une place autrefois célèbre : la place Pietri. Ne cherchez pas le nom de place Pietri sur les guides. Elle s’appelle place Moulay Hassan, pourtant tous les Rbatis continuent de l’appeler ainsi. C’était le marché aux fleurs permanent de Rabat. Sur ordre des autorités de Rabat et de la CDG qui a son siège social sur la place, il a été rasé par les Bulldozers. Ici, vous aviez une magnifique corbeille fleurie pour moins de 100 dirhams (10 euros) et un parfum de place de Paris. C’est un des anciens sites de Rabat qui a disparu

Mais comme certains ont encore beaucoup d’imagination, on a installé sur cette ancienne place de Rabat, un ouvrage “édifiant” une canopée géante destinée à procurer de l’ombre ! Voir plus bas…

Après avoir été transplanté sur un parking, à côté du Théâtre Mohammed V, face au jardin du triangle de vue, le marché est revenu sur ce qui reste de la place Pietri, au dessus d’un centre commercial qui tarde à trouver vie et d’un parking souterrain pour les cadres du quartier. Seuls quelques kiosques subsistent, mais l’âme de la place et de ses célèbres fleuristes a disparu en même temps que les arbres : à voir tout de même car les bouquets restent magnifiques.

Voici comment se présente désormais la place Moulay Hassan après l’installation de la canopée imaginée par l’architecte Rbati Karim Chakor pour donner de l’ombre sur cette esplanade dallée et surchauffée par le soleil.
Un “génocide esthétique” selon certains :  https://telquel.ma/2020/07/01/a-rabat-la-canopee-de-la-discorde_1689487

Canopée Travaux-Place-Moulay-Hassan-Rabat

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette page avec vos amis...

Protected by Copyscape