www.rabat-maroc.net
Rabat de Lyautey à Mohammed VI
portail de Rabat, tourisme, histoire et culture
Bab Oudaïas – Bab El Kebir – anciennement place du Souk El Ghezel
Si Bab Alou est ignorée des touristes, il n’en est pas de même de Bab Oudaïa (Bab Oudayas) un peu plus loin, sans doute le monument le plus photographié de Rabat avec sa promenade le long des murailles, et son magnifique panorama sur le Bouregreg et la médina.
Bab Al Oudaïa appelée aussi Bab El Kébir, est une porte monumentale de l’époque Almohade, édifiée pendant le règne de Yacoub El Mansour. Elle surprend les visiteurs par la richesse, la finesse de sa décoration et de ses motifs, uniques dans l’art musulman.
Tous ces détails étaient au début du XXème siècle recouverts de plâtras que Tranchant de Lunel, l’architecte commis par Lyautey, fit enlever en 1916. A droite, à l’intérieur des Oudaïas la porte qui servit ensuite d’entrée de la prison. Voir la même porte au début du XXème siècle. Bab Oudayas est désormais une galerie d’art moderne. Prévu dans le plan d’aménagement du Bouregreg, un tunnel a été creusé sous les Oudayas, qui permet, désormais, aux automobiles et camions d’éviter la place du Souk El Ghezel (ci-dessus) au carrefour du boulevard El Alou. L’esplanade sera peut-être un jour entièrement piétonne : les Rbatis attendent cela avec impatience. Vivement demain !
Cependant, pendant les travaux, les enceintes ont considérablement souffert et en portent les stigmates que l’on n’espère pas irrémédiables.