Le Maroc vient de célébrer le 18 novembre 2005, le cinquantième anniversaire de son indépendance. Le 2 novembre 1955, le gouvernement Français s'était engagé à rompre le traité de Fès et à accorder la pleine souveraineté au Maroc.
Le souverain Sidi Mohammed Ben Youssef pouvait, après un long exil à Antsirabé (Madagascar), regagner enfin son pays.
Le retour s'effectua le 16 novembre 1955, l'avion de S.M. Mohammed V atterrit à l'aéroport de Rabat-Salé. S'en suivirent trois jours de liesse intense et d'immense ferveur dans tout le pays.

Le 18 novembre 1955, jour de la fête du trône, Sidi Mohammed Ben Youssef célébra la prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Hassan.
Il y prononça le discours du trône où il proclama officiellement l'indépendance du Maroc. Une foule incroyable assista à cet évènement historique.

Ces cinq photos ont été prises depuis la terrasse de l'hôtel monplaisir, à l'angle de la rue de Tunis (le bâtiment administratif du mausolée aujourd'hui),  par Monsieur BALDOLI  Fernand, qui assurait la sécurité du site.

Merci à Claude Alberca et Daniel Pirollet, pour avoir eu la gentillesse de nous confier ces photos historiques. 

18 Novembre 1955 : discours du trône à la Tour Hassan de Rabat
Mohammed V vient d'annoncer au peuple Marocain son indépendance.
 

rabat_18_novembre_1955_1.jpg

rabat_18_novembre_1955_3.jpg

rabat_18_novembre_1955_4.jpg

rabat_18_novembre_1955_2.jpg

rabat_18_novembre_1955_5.jpg

S.M Mohammed V, quitte l'esplanade de la Tour Hassan,  entouré de sa garde en habit hivernal rouge et rentre au Palais en empruntant l'avenue de la Tour Hassan.
Vous retrouverez ces images, en video, sur le site officiel consacré à S.M. Mohammed V.

[Accueil] [Rabat Aujourd'hui] [Un peu d'histoire] [L'autre Maroc] [Maroc d'Autrefois]

 

Mémoire de Rabat, le Bouregreg Mémoire de Rabat, Portes et Murailles Almohades Mémoire de Rabat, la médina Mémoire de Rabat, Tour Hassan et Chellah Mémoire de Rabat, la ville de Lyautey