Sélectionner une page
www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Dar al Makhzen – Palais Royal

Commentaires en bas de page – Voir sur le plan de Rabat (visite virtuelle en photos)- Voir sur le plan touristique de Rabat interactif

Le Dâr-al-Makhzen, palais royal et siège du gouvernement où travaillent et résident plus de deux mille personnes est de construction récente puisqu’il date de 1864 et a été érigé sur les ruines de l’ancien palais. Devant la porte d’entrée du palais, le Mechouar, parvis sur lequel se déroulent les principales fêtes en l’honneur du Roi.

S.M. Mohammed VI n’habite pas le Palais Royal, mais a sa résidence privée à Dar Essalam à proximité de Rabat, celle qu’occupait son Grand-Père Mohammed V. Son père, feu Hassan II, résidait plus volontiers dans sa villa du quartier de Souissi, ou à Skirat au bord de l’océan, mais il changeait fréquemment de résidence. Mohammed VI n’occupe le Palais que pour les besoins de sa charge, mais comme ses ancêtres, il reçoit ses hôtes étrangers tout aussi bien à Fès, Meknès, Tanger, Tetouan, Agadir ou dans n’importe lequel des Palais Royaux du Maroc.

L’enceinte du Palais Royal, le Mechouar, n’est plus désormais accessible au public pour des raisons de sécurité. Seuls les personnes accréditées ou les groupes accompagnés par les guides officiels y ont accès. Dommage, mais parfaitement compréhensible car ce lieu abrite non seulement la famille royale et les fonctionnaires de la Primature mais aussi les résidences les accueillant, eux et leurs familles, en tout plusieurs milliers de personnes.

Pin It on Pinterest

Shares

Share This

Partagez cette page avec vos amis...