31 mars 2008

Le parc zoologique de Rabat ouvrira ses portes en 2010

Le parc zoologique ouvrira ses portes en 2010
Les travaux seront lancés au cours du deuxième semestre 2008


Suite à la polémique suscitée par l'inquiétude des défenseurs de l'environnement quant au devenir des animaux du parc zoologique et de loisirs de Rabat, qui a fait l'objet d'une convention en 2006 entre la région de Rabat, le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et un groupe immobilier, le HCEFLCD livre enfin sa version des faits.

D'après lui, la tendance actuelle s'oriente vers une réhabilitation des espaces zoologiques selon un concept ouvert, conçu sur la base de vues séquentielles, de paysages reconstitués et d'expositions multi-espèces. Rappelons que le zoo actuel de Témara, qui regroupe une collection animale variée, ne répond à aucun standard international et est en pleine dégradation en raison du manque d'entretien. Aussi, face à cette situation, l'Etat a décidé de construire un nouveau parc zoologique répondant aux normes internationales en matière d'exposition interactive de la collection animale, d'éducation relative à l'environnement…

Pour cela, en 2007, la société «Jardin zoologique national S.A» dont la mission principale est de réaliser cet ouvrage et dont le conseil d'administration est présidé par le Haut commissaire, Abdelaadim El Hafi, a été créée. Cette dernière a fait appel aux services d'une consultation spécialisée pour mener à bien ce projet qui s'inscrit dans la série des chantiers pour la mise à niveau de la capitale. Cette infrastructure ludique et éducative sera ainsi édifiée sur un terrain d'une superficie de 50 ha, attenant au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, dans le prolongement de la ceinture verte. Elle comportera un ensemble d'installations d'équipement et d'activités lui conférant une grande attractivité et sera spécialisée dans la présentation d'une collection animale d'origines marocaine, africaine et saharienne. L'enrichissement de la nouvelle collection s'opérera sur la base d'échanges et d'acquisitions d'espèces non disponibles dans le parc zoologique actuel. Par ailleurs, pour le bien-être des animaux, le projet prévoit l'implantation du site à côté d'un espace boisé protégé (une ceinture verte de près de 1.000 ha), où il y a des conditions favorables de desserte (réseaux autoroutier et ferroviaire), une complémentarité avec les autres grands projets d'aménagement touristiques et récréatifs de Rabat et une proximité des grands pôles urbains.

Pour le moment, les opérations d'organisation de la société, les notes de cadrage et les termes de références techniques, les opérations de sélection des profits et des expertises internationales ont été achevées durant le premier semestre 2007. Quant aux études conceptuelles et techniques, elles ont été réalisées et les dossiers de consultation des entreprises sont en cours d'élaboration. Aussi, au cours du deuxième semestre de cette année, les travaux doivent débuter pour s'achever à fin 2010. Le coût de la réalisation de ce projet est estimé à 813 millions de dirhams. Durant toute cette période, le HCEFLCD a indiqué que la collection animale continuera à être traitée dans de bonnes conditions.

Toutefois, une autre version de faits émanant de défenseurs des animaux, indique que ces pauvres bêtes ont été parquées dans des enclos réduits et soumises toute la journée aux bruits des engins du groupe constructeur. Ils ajoutent que dans les cages abritant des oiseaux, l'herbe monte presque jusqu'aux genoux.

Résultat de ce stress : quelques animaux ont rendu l'âme. Des experts déplorent la perte de ce patrimoine unique en Afrique francophone, alors qu'il y a des zoos centenaires créés au XVIIIe siècle qui n'ont pas bougé de leur lieu, malgré le développement urbain qui s'est effectué tout autour. Mais le principal reproche lancé aux initiateurs de ce projet, c'est que celui-ci a été monté sans aucune concertation avec les associations de défense de l'environnement.
--------------------------

Histoire

Le parc de Rabat a été créé en 1969 pour abriter un groupe de lions de l'Atlas provenant des fauveries royales. Ces animaux avaient été offerts au Roi par des tribus en guise de symbole de fierté et de loyauté envers le Trône. S'étendant sur une superficie de 48 ha et faisant partie de la commune urbaine d'Agdal-Ryad, ce parc n'a ouvert ses portes au public qu'en septembre 1973.

Depuis, cette mini-réserve naturelle a accueilli une collection riche et diversifiée d'animaux représentant ainsi la faune des cinq continents, ce qui a fait d'elle une petite réserve disposant d'un patrimoine génétique important composé de 720 mammifères, 1.200 oiseaux et 80 reptiles.

Toutefois, les recettes générées de la vente des tickets étant très faibles, la situation du zoo s'est vite dégradée et les recettes suffisent à peine à assurer l'alimentation quotidienne (deux tonnes de produits alimentaires) pour les 2.000 animaux pensionnaires du zoo. Une situation qui a amené les responsables du zoo en 2004 à louer certains animaux (lions de l'Atlas, gazelles…) à des producteurs cinématographiques pour pouvoir affronter les autres dépenses d'entretien. Le prix de location allait jusqu'à 5.000 DH la journée. Certes, des tentatives de requalification ont été tentées. Sans résultats cependant dus notamment à des contraintes intrinsèques liées à l'emplacement (quartier résidentiel de Riad) et à l'environnement (nuisances diverses liées aux bruits et odeurs).



Par Rachid Tarik | LE MATIN

Libellés : ,