Sélectionner une page
www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Commentaires en bas de page – Voir sur le plan de Rabat (visite virtuelle en photos)- Voir sur le plan touristique de Rabat interactif

L’avenue Mohammed V prend naissance au pied de la mosquée As Sounna pour se terminer au Boulevard El Alou, après un cheminement de plusieurs kilomètres à travers la ville.

Au milieu de la 1ère partie, la plus prestigieuse, de nombreux commerces et le célèbre Hôtel BALIMA. Sa terrasse a en partie disparu pour laisser place au passage piétonnier comme autrefois.

Face au Balima, le Parlement du royaume du Maroc et sa façade rouge qui était l’ancien Palais de justice du temps du protectorat français. Notez que les lampadaires et la fontaine sont des nouveaux mobiliers (selon la Wilaya de Rabat, les mêmes qu’à Paris). C’est devant le Parlement (photo du bas à droite) que se déroulent très souvent des manifestations qui permettent aux Marocains d’exprimer leurs revendications aux élus du peuple marocain.

Au bout de cette 1ère partie bordée de palmiers, la Poste de l’architecte Lafforgue et la Banque Al Maghrib conçu en 1920 par l’architecte Brion se font face. Il faut pénétrer à l’intérieur de la Banque Al Maghrib pour admirer une impressionnante coupole en verre qui surplombe le hall d’entrée.



Pin It on Pinterest

Protected by Copyscape