Sélectionner une page
www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Avenue Mohammed V et son prolongement rue El Gza dans la médina

En venant de l’avenue Mohammed V, et après avoir traversé l’avenue Hassan II, nous sommes toujours dans l’avenue Mohammed V (autrefois rue El gza mais de fait toujours appelée ainsi), mais dans sa 3ème partie celle de la médina.

Depuis l’extrémité de la rue, on devine le minaret de la mosquée As Sounna. Cette rue parallèle à la rue des Consuls, de l’autre côté de la médina, a toujours eu une activité importante.

Plus large que les autres rue de la médina (autrefois on y circulait en voiture), elle débouchait sur une des grandes artères de Rabat, le boulevard El Alou. Même si la rue est large, on est ici dans la médina et il n’y a plus de voitures.

Dans cette rue qui reste aujourd’hui très animée, vous pourrez admirer sans être bousculé, quelques exemplaires d’architecture du début du XXème siècle, notamment au débouché du boulevard El Alou.

Inscrit dans le cadre du plan de développement “Rabat ville lumière, capitale marocaine de la Culture”, la médina de Rabat fait l’objet depuis depuis presque deux ans, d’une opération de réhabilitation pour une enveloppe budgétaire de plus de 325 millions de dirhams. Ont été notamment prévus les travaux sur les axes principaux de la médina et notamment ceux menant aux Oudayas (rue des Consuls, rue El Gza, rue Sidi Fatah, rue Souika, souk Sebbate, mais aussi la restauration des murailles ceinturant la médina, des foundouks et de manière générale la consolidation de tous les bâtiments de la médina menaçant ruine).

La rue El gza (avenue Mohammed V dans la médina) a été la première à bénéficier de ce rajeunissement. Ces travaux d’embellissement lui ont fait un perdre un peu de son cachet désuet, mais ils ont été le bienvenu pour les habitants du quartier.  La valorisation architecturale de certains bâtiments peut être discutable mais il appartient à chacun de se faire une idée, et nous insérons les clichés de la rue avant et après sa rénovation pour vous faire une opinion.

Pin It on Pinterest

Protected by Copyscape