Rabat de lyautey à mohammed VI

Portail de Rabat, informations touristiques, culturelles et historiques

rabatmarocinfo-toute l'actualité de Rabat

Suivez le fil info de rabatmarocinfo, toute l'actualité de Rabat à travers la presse marocaine et internationale :

Les Riads de Rabat

Les Riads de Rabat





LES RIADS DE RABAT : blottis dans la médina et encore préservés des promoteurs et autres revendeurs immobiliers, ils vous feront découvrir une vraie ville du Maroc. Osez un séjour dans un vrai Riad du Maroc, au coeur de la médina de Rabat et venez visiter parmi d'autres, quatre de ces riads magiques : Dar Alia, Riad Marhaba, Dar Mayssane, Dar Aïda. Merci aux gérants de ces riads qui ont accepté de nous ouvrir librement leurs portes.


Dar Alia : parmi les quatre riads que nous avons sélectionnés, Dar Alia est le plus proche des souks, rue El Hout, à quelques mètres de la plus touristique et de la plus connue des artères de la médina de Rabat, la rue des Consuls.

Situé dans une ruelle qui traverse la médina, vous êtes immédiatement dans son cœur commerçant, à deux pas des célèbres marchands de tapis de Rabat. Ici rien d'ostentatoire : une décoration simple mais typiquement marocaine côtoie un mobilier plus occidental mais fonctionnel. Des zelliges à profusion, des peintures murales, des plantes vertes, des portes colorées, du marbre blanc, Dar Alia vous transporte dans un monde de couleurs qui sied bien aux sourires du personnel d'accueil.

Car à Dar Alia, le sourire est aussi chaleureux que l'ambiance du Riad. La particularité de ce riad c'est aussi de proposer quelques chambres avec fenêtres ouvertes vers l'extérieur. C'est rare dans la médina et vous pourrez ainsi, depuis votre chambre, profiter de manière privilégiée de l'atmosphère d'une médina marocaine.






Riad Marhaba : un des atouts de Riad Marhaba, est sans conteste sa situation géographique dans la médina de Rabat qui lui confère depuis sa splendide terrasse une vue imprenable non seulement sur les toits de la médina, mais sur les principaux attraits touristiques de Rabat : les Oudayas et sa porte monumentale Bab El Kébir, la Tour Hassan, la mosquée Mekki de la rue Sidi Fatah etc. Du petit déjeuner le matin au dîner du soir, vous ne vous lasserez pas de cette vue superbe !

Le Riad Marhaba ce n'est pas seulement sa terrasse, c'est aussi son authenticité. Sur trois niveaux, ce riad de taille modeste a été restauré dans le respect de son état d'origine. Petites pièces ouvrant en étages sur le Patio à ciel ouvert, portes-fenêtres en bois de cèdre à double battant et deux parties, frises en stuc, zelliges en sous bassement, escaliers en fer forgé, carrelages anciens, tapis de soie et de laine, tentures brodées etc., le sentiment d'être dans un autre siècle avec juste ce qu'il faut de confort moderne pour ne pas rompre le charme. Si vous voulez comprendre ce qu'était un riad au Maroc, allez faire un séjour au Riad Marhaba.







Dar Mayssane : sans doute un des plus atypiques riads de Rabat et du Maroc. Proche du Boulevard El Alou, un des anciens quartiers coloniaux du temps du protectorat français, Dar Mayssane est une riche demeure, superbe bâtisse de plusieurs niveaux.

Atypique, Dar Mayssane l'est par sa décoration, mélange d'art marocain traditionnel, d'art déco et de design contemporain, le tout dans un ordonnancement exquis que l'on découvre avec surprise et amusement. Dar Mayssane c'est une entrée dans l'Orient, une invitation à la rêverie, au prélassement, à l'amour quoi ...

Même si l'agencement de cette demeure ne semble pas respecter l'architecture traditionnelle d'un riad de par ses terrasses multiples et ces fenêtres et balcons sur l'extérieur, les décorations, stucs, zelliges, boiseries, carrelages et sols, tout est bien d'époque et magnifiquement mis en valeur par la propriétaire.

Ici, vous dormirez dans une chambre à baldaquins au nom évocateur, la concubine, la sultane, la confidente ou l'amante ... et pas de télévision ; alors à Dar Mayssane, vous l'avez compris, l'invitation est plutôt à la rêverie, à la lecture ou à l'amour ... et comme le rappelle la propriétaire de ce riad de charme, vous trouverez à Dar Mayssane la luxueuse simplicité d'une ambiance orientale.





Dar Aïda : ce riad est l'exemple même de la maison de médina ne répondant pas aux critères classiques du riad, du moins tels que l'on se les imagine.

Les règles de construction des maisons andalouses de la médina ont été fixées par la tradition, mais elles ont évolué selon les époques, en fonction des besoins de chaque famille. Les maisons ne sont donc pas toutes agencées selon le même schéma. Ainsi, on retrouve souvent le patio comme centre architectural et coeur de la vie domestique, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la demeure de médina n'est pas toujours ceinturée de quatre galeries le long desquelles se trouvent des pièces de repos rectangulaires auxquelles on parvient par un escalier situé dans un angle.

Le riad Dar Aïda est bien organisé autour d'une cour centrale rectangulaire pavée de zelliges et de marbre, mais trois grands murs droits en tadelak, percés ça et là de fenêtres basses cintrées, de taille disparate, ceinturent le patio. Ce dernier est couvert d'une immense verrière bicolore du plus bel effet diffusant une douce lumière, et l'unique galerie couverte à colonnades offre pour une des pièces, une belle ouverture sur le patio avec une porte-fenêtre à double battant en bois ouvragé.

D'élégants escaliers recouverts de tommettes en terre cuite et de zelliges vous conduiront selon des niveaux différents aux chambres, pièces d'eau et salle à manger, toutes donnant sur le patio. Une rafraîchissante fontaine carrelée de zelliges, un décor zouaké pour les portes peintes et les auvents, du fer forgé, des arches de stuc et de pierre de grès dunaire de Salé, vous aurez là sous vos yeux tout le savoir-faire des artisans de la médina.

Dar Aïda est une séduisante maison d'hôtes qui s'offre à vous dans sa simplicité au coeur de la médina, rue Fredj, à quelques mètres de la rue Boukroune, le « ventre » de Rabat, le plus pittoresque des marchés, un vrai souk traditionnel rare dans les grandes villes, et à deux pas de la rue des Consuls et de ses célèbres marchands de tapis.

Dar Aïda




Dar Alia : 15, rue El Hout, Rabat
Demande de renseignement et réservation :
Tél : 00 212 5 37 73 83 80

Gsm: 00 212 6 61 22 14 70
Site Web : www.dar-alia.com
E-mail : riad.dar.alia@gmail.com

Riad Marhaba : rue Eçam, Rabat
Demande de renseignement et réservation :
Tél : 00212 (5) 37 70 65 54

Gsm : +212 6 78 58 66 94 - +212 6 61 74 10 32
Site Web : http://www.riadmarhaba.com/ 
ou sur Facebook
E-mail : riadrabat@laposte.net


Dar Mayssane : 13, rue Faran Khechen, Medina Rabat.
Demande de renseignement et réservation
Tél : 00212 06 61 06 66 66
ou 00212 5 7 70 06 45

Site Web : www.rabat-riad.com
E-mail : contact@riad-darmayssane.com

Dar Aïda : Rue Frej, n° 7 Medina, Rabat.
Demande de renseignement et réservation
Tél : +(00212) 37 76 82 33
GSM : 00212 61221470

Site Web : http://traditional-house-morocco.com/ 


Cette page est dépourvue de toute connotation commerciale. Elle est là pour vous faire découvrir la médina de Rabat par le biais de ses maisons d'hôtes. Il vous appartient de vous renseigner sur les capacités hôtelières et la qualité des prestations de ces établissements. Rabat-maroc.net remercie toutefois les gérants des riads ci-dessus qui ont accepté, sans nous imposer de contraintes, que nous photographions librement leurs maisons. Certains propriétaires de riads de Rabat contactés n'ont pas eu cette délicatesse.

RECHERCHER SUR LE SITE