RABAT la Ville

2006 - avant l'arrivée du tramway - de gauche à droite : Gare Rabat-ville- Place des Alaouïtes - avenue Mohammed V- avenue Moulay Abdellah - avenue Abou Inane- avenue Abou Faris Al Marini.  2006 - Avant l'arrivée du tramway - fontaine de la place des Alaouïtes et mosquée Es Sounna.- gare de Rabat-ville. A gauche de la fontaine le Hawaï, et à droite l'hôtel Terminus.  2012 - Après l'arrivée du tramway - Place des Alaouïtes - gare Rabat-ville.  Place des Alaouïtes - gare rabat-ville - Bab Rouah et le tramway. En face l'hôtel Terminus et l'hôtel d'Orsay. 
Place des Alaouïtes - gare rabat-ville - Bab Rouah et le tramway.  Gare Rabat-ville et la station de tramway depuis l'hôtel d'Orsay. A droite l'immeuble SIEMENS.  Avenue Mohammed V - la grande poste- la banque Al Maghrib - à gauche l'avenue Soekarno, à droite l'avenue Al Mansour Addhabi.  L'avenue Mohammed V, l'hôtel Balima. 
La place Al Joulane avant l'arrivée du tramway (place du Golan). La cathédrale Saint-Pierre non photographiée est à gauche.  Place du Mellah - de droite à gauchee, la Rue Ziri Ibn Aatia (anciennement rue de Bordeaux), l'avenue Moulay Ismail ( anciennement rue Henri Popp), la rue Casablanca (anciennement rue de Marseille).  Ancienne Place Pietri et marché aux fleurs -  Place Moulay Hassan avec la rue Patrice Lumumbra au second plan et la clinique du Chellah probablement la plus ancienne clinique de Rabat - L'immeuble du CDG à droite.  Place Melillia - Avenue du Chellah - en face Rue Ziri Ibn Aatia (anciennement rue de Bordeaux) - à droite Avenue Abdelmoumen (anciennement rue du capitaine Petit Jean. 
Ce qui reste du marché aux fleurs de la place Pietri désormais quelques boutiques rue Moulay Ahmed Loukili  Plage de Bouznika une des plages favorites des Rbatis et Slaouis.  Bab El Had et sa fontaine - lieu de rencontres, la plus place la plus emblématique de Rabat d'autant que la porte de Bab El Had est la seule porte qui serve encore réellement de porte : accès à la médina et au marché central.  Bab El Had et la trouée par laquelle on a fait passer la 1ère voie de chemin de fer : désormais c'est le tramway qui la franchit. 
Bab El Had et l'avenue Misr (ancienne avenue Gouraud qui mène à l'océan et à la porte Bab Alou en longeant les enceintes).  Bab El Had et le début de l'avenue Hassan II (anciennement Boulevard Joffre).  Bab Rouah et les trois portes (en fait des trouées dans la muraille almohade, une 4ème s'est ajoutée aux 3 existantes) qui donnent accès à l'avenue Moulay Hassan (anciennement avenue Moulay Hassan).  La Bibilothèque Nationale du Maroc. 
La Bibilothèque Nationale du Maroc-Avenue Ibn Khaldoun (anciennement avenue Berriau)  Esplanade de la Tour Hassan.  Esplanade de la Tour Hassan.  Mosquée El Kebir dans la médina et  Ecole Attawhid ( àl'intérieur de l'enceinte de la médina)- Au fond Bab Oudayas et mosquée Jemaa Atiqa, tour des pirates et l’entrepôt de Moulay Al Yazid. 
Le Mellah - depuis la ruelle qui longe la falaise on a une une superbe vue. Bonne condition physique requise toutefois, car la hauteur du mur pour accéder à la rambarde peut dissuader les moins intrépides : le pylone électrique en béton peut vous y aider !  Vue des toits de la médina à hauteur de la rue Es sam quasiment au coeur de la médina.  Depuis une terrasse de la rue des Consuls vue sur les quais et la médina et la ville.  Les terrasses de la médina de nuit. L'éclairage au centre est celui du mausolée Mohammed V. 
Vue sur le haut de la médina côté boulevard El Alou depuis la rue des Consuls. A droite le borj El Brija et le musée artisanal.  Depuis une terrasse de la rue des Consuls à hauteur du fondouk Ben Aïssa : vue sur les Oudayas et le bout du quai de Rabat avec la scène de Mawazine.  Depuis la rue Esam vue sur le sud ouest de la médina vers la rue Sidi Fatah  Vue sur l'ouest de la médina côté Oudayas. 
Dar El Mrini, une des plus anciennes maisons de la médina devenu établissement public qui sert de salon de réception, de spectacle et de conférence. Peut se visiter (Rue Sakiat Benmekki dans la médina).  Babouches du souk es sebbat pour ne pas oublier que les babouches de Rabat étaient les plus belles du Maghreb, et qu'elles s'exportaient jusqu'en Egypte où les Egyptiens de la haute société les prisaient énomément.  Rue Porte Maoun : vous êtes exactement au centre de la médina. La zouïa la plus belle de la médina (en madiallon) se trouve à droite rue Harrarine et vous ne pourrez apercevoir un bout de son minaret qu'en vous penchant : Zouïa Tijania.  Fondouk Ben Aïssa rue des Consuls. 
Fondouk Ben Aïssa rue des Consuls (étage).  Jardin de la mosquée Moulay Slimane en pleine médina.  Jardin Public à côté de la mosquée Moulay Slimane dit "Parc Moulay Slimane".  2014 - rue des Consuls après suppression de la verrière de toit. 
La rampe à droite - croisement Avenue Al Alaouiyine (anciennement avenue du père de Foucauld) et avenue Hassan II (anciennement Boulevard Joffre).  Jardins de la Tour Hassan  Mausolée Mohammed V côté avenue de la Tour Hassan et Boulevard Mohamed Lyazidi (anciennement boulevard du Bouregreg).  Mausolée Mohammed V et mosquée Hassane. 
Intérieur de la mosquée Hassane.  Esplanade de la Tour Hassan.  Porte des Ambassadeurs - Palais Royal.  Fontaine du Palais Royal. 
Fontaine du Palais Royal  Mechouar - mosque Ahl Fas  Les deux mosquées As Sounna et Al Fhas sont éloignées de plusieurs centaines de mètres. Al Fahs est dans l'enceinte du mechouar et c'est dans cette mosquée royale que S.M. le roi Mohammed VI effectue la prière du vendredi lorsqu'il est à Rabat.  Principale mosquée de Rabat, Jama-Es-Sounna a été achevée en 1785, et fut plusieurs fois restaurée, notamment dans la seconde moitié du XIXème siècle, mais subit la plus importante de ces modifications récemment, puisque son minaret fut tout simplement démonté et reconstitué quelques mètres plus loin, pour qu'il soit dans l'alignement de l'avenue Mohammed V. Cette photo était donc impossible au début du XXème siècle. A noter que l’ensemble architectural mosquée et médersa est similaire à la mosquée de Lalla ‘Ouda, à Meknès.  Mosquée Es Sounna et Ahl Fas. 
Fontaine du Mechouar devant la mosquée Ahl Fas.  Musée d'art contemporain de la banque Al Maghrib.  Villa des Arts  Villa des Arts 
Falaises devant le quartier de l'océan.  Quartier de l'Océan et fort Hervé.  Quartier de l'Océan et fort Hervé et Hopital Marie Feuillet en fond.  Falaises de l'océan. 
Jardin d'essais de l'Agdal.  Jardin des Oudayas  Jardin d'essais de l'Agdal.  La BNRM et l'allée centrale du jardin d'essais dans la perspective. 
La médina côté Mellah.  Le tramway sur le pont Moulay Hassan avec le mausolée Mohammed V et la Tour Hassan.  Fontaine du palais Royal.  Fontaine du palais Royal et mechouar. 
Gare Rabat-ville- Place des Alaouïtes - avenue Mohammed V- avenue Moulay Abdellah - avenue Abou Inane - de gauche à droite.  Quartier Hay Riad - Place Mahaj Riyad  Jardins du Belvédère au-dessus de la BNRM.  Entrée du tunnel des Oudayas boulevard El Marsa. 
Quartier Hay Riad - Place Mahaj Riyad  Quartier Hay Riad - Avenue Attine depuis  Place Mahaj Riyad