Rabat de lyautey à mohammed VI

Portail de Rabat, informations touristiques, culturelles et historiques

rabatmarocinfo-toute l'actualité de Rabat

Suivez le fil info de rabatmarocinfo, toute l'actualité de Rabat à travers la presse marocaine et internationale :

Mosquée du mechouar Ahl Fas









Face au Palais Royal construit en 1864 sur les ruines de l'ancien Palais du XVIIIème siècle, se trouve l'élégante mosquée royale Ahl Fas, séparée du Palais par l'immense esplanade du Mechouar. Lors des fêtes religieuses ou traditionnelles, il est fréquent que le roi traverse le Méchouar en carrosse ou à cheval, pour se rendre à la mosquée.

Le roi se rend à la mosquée du Palais Royal AHL FAS pour la prière du vendredi, lorsqu'il se trouve à Rabat. Derrière la mosquée du Mechouar , on aperçoit la haute silhouette de la mosquée Jemaa As Sounna qui se trouve hors de l'enceinte du Palais.

Ce méchouar a été le témoin des plus grands événéments de l'histoire contemporaine du Maroc comme l'accueil par la foule Rbatie du sultan Mohammed Ben Youssef (Mohammed V) de retour d'exil le 16 novembre 1955 ou la tentative d'assassinat du sultan Ben Arafa (mis au pouvoir par les Français en remplacement du sultan Mohammed Ben Youssef) par le résistant Allal Ben Abdellah. 
L'enceinte du Palais Royal, le Mechouar, n'est plus désormais accessible au public pour des raisons de sécurité. Seuls les personnes accréditées ou les groupes accompagnés par les guides officiels y ont accès. Dommage, mais parfaitement compréhensible car ce lieu abrite non seulement la famille royale et les fonctionnaires de la Primature mais aussi les résidences les accueillant, eux et leurs familles, en tout plusieurs milliers de personnes. Toutefois les visiteurs peuvent se rendre au commissariat de police du méchouar (entrée avenue Yacoub El Mansour) et dans certaines conditions être autorisés à pénétrer dans le méchouar pour admirer à distance le Palais Royal.

RECHERCHER SUR LE SITE