Sélectionner une page
www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Nouzhat Hassan – le jardin du triangle de vue

Entre médina et ville nouvelle, le jardin du triangle du vue accueille depuis des générations (années 1924, date de sa création), les Rbatis en mal de fraîcheur. Ce parc de 11 hectares, dessiné par Marcel Zaborsky, architecte paysagiste de l’Ecole d’Horticulture de Versailles, constitue une zone tampon entre les quartiers modernes de la ville nouvelle et l’habitat traditionnel de la médina, de l’autre côté de l’avenue Hassan II.

Débarrassé désormais du dépôt de Bus qui le jouxtait le long de l’avenue Hassan II (mais voisin de la station des grands taxis, les fameux taxis blancs), et face au mur des Andalous et à la sation de tramway “Bab Chellah”, le jardin du triangle de vue (Nouzhat Hassan) devrait maintenant être le grand jardin public que Rabat mérite.

Récemment, à l’occasion du déplacement du marché aux fleurs de la place Pietri, juste devant son entrée principale, les Rbatis ont redécouvert ce splendide jardin, car il avait une réputation déplorable en raison de son entretien insuffisant ! Après s’être occupé récemment de la rénovation du jardin d’essais, on a aussi toiletté les jardins Nouzat Al Hassan puisque c’est désormais leur nom.

Pourtant situé en plein centre-ville ce jardin est très reposant : quand le soleil est au zénith, on vient seul ou en famille se promener à l’ombre, s’allonger sur les pelouses, jouer une pétanque entre amis, prendre un thé à la menthe à la buvette. Les fameux bancs aux formes si caractéristiques et délicieusement rétro des années 1930 ont été remplacés désormais, mais on peut toujours se faufiler sous le célèbre tunnel formé par les dragonniers des canaris. Et faîtes le tour du parc Nouzhat Hassan pour dénombrer les multiples variétés de ficus qui agrémentent cet espace : impressionnant pour les passionnés d’arbres exotiques !

Pin It on Pinterest

Protected by Copyscape