Sélectionner une page
www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Les jardins exotiques de Bouknadel

En 1951, Marcel François, ingénieur horticole français acquiert quatre hectares et demi d’un terrain à Bouknadel sur la route de Kénitra. Il entreprend d’en faire un jardin exotique qu’il ouvre au public après 10 années d’aménagement. On y trouve là des plantes originaires de Chine, d’Asie méridionale, du Congo, du Japon, du Brésil ou de la Polynésie.

Ce jardin suscite aussitôt l’intérêt du public, mais entièrement privés, ces jardins peu à peu se dégradent et deviennent mal fréquentés. La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement avec l’aide financière de banques prend en charge, en 2002, ce patrimoine inestimable et après plusieurs années de travaux dans l’esprit voulu par son créateur, rouvre ces jardins au public au début de l’année 2005.

Ils font, depuis, la joie de milliers de visiteurs dont nombre d’écoliers des environs, particulièrement intéressés par les arbres, arbustes, et fleurs de 14 jardins différents, mais aussi par les oiseaux de la volière et les poissons et reptiles du vivarium. Avec ses espaces restaurations et son musée, les jardins exotiques de Bouknadel sont un lieu privilégié de promenade des Rbatis.

Pin It on Pinterest

Shares

Share This

Partagez cette page avec vos amis...