Sélectionner une page
www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Gare Rabat-Agdal

Pour ceux qui ont connu l’ancienne Gare Rabat Agdal, nul doute que le choc visuel de ce bâtiment qui accueille Al Bora, le TGV reliant Casblanca à Tanger en 2h20mn, est stupéfiant. Car vous avez devant vos yeux la plus grande et la plus moderne gare d’Afrique continentale !

Anciennement gare de fret essentiellement fréquentée pour les voyageurs, par des cadres en poste à Casablanca et habitant les quartiers Agdal et Hay Riad, la nouvelle gare Rabat-Agdal a été conçue par l’architecte marocain Meheli Youssef comme la gare LGV de Tanger ainsi que celle de Marrakech, et érigée en un temps record inférieur à 30 mois, sans interruption de trafic.

L’idée de génie, fruit de l’imagination de l’architecte-urbaniste, c’était de concevoir le bâtiment comme un pont, permettant de relier les quartiers populaires de Yacoub Al Mansour et Akkari de l’autre côté de l’avenue Hassan II aux quartiers bourgeois et huppés de Agdal et Souissi et leurs immeubles des hautes administrations et d’écoles de prestige.

Ainsi, depuis l’inauguration de cette gare en novembre 2018, l’avenue Hassan II n’est plus vécue comme une véritable frontière entre ces deux mondes. Les deux populations peuvent ainsi se retrouver dans la gare de Rabat Agdal, véritable lieu de vie. A l’intérieur de ce pont-bâtiment accessible des deux côtés, vous avez outre une grande salle de billetterie, des halls d’embarquement climatisés, des salons grands voyageurs ainsi que de multiples enseignes commerciales essentiellement de restauration.

La seconde trouvaille de Meheli Youssef, c’est de mêler dans un même bâtiment, authenticité propre au savoir faire marocain et modernité. Authenticité pour ce qui touche aux matériaux de construction, modernité dans la conception bioclimatique, l’endroit est imaginé comme un lieu de détente où vous pouvez, comme dans les aéroports d’autrefois, venir en famille pour déguster une glace ou un tacos, faire un achat dans une des multiples boutiques, ou tout simplement vous reposer dans une atmosphère fraîche et délicieusement décorée de plantes grasses et fleuries.

Dans l’attente de la fin des travaux de la gare Rabat-Ville, nous encourageons tous les voyageurs se rendant à Rabat par le train, à descendre à Rabat-Agdal, une belle surprise les accueillera.

Seul problème tenant à des infrastructures pas encore prêtes, le noeud multimodal devant accueillir tram, bus et taxis côté avenue Hassan II n’est pas encore en place, et la station de trawway la plus proche celle du terminal “Hopital Moulay Youssef”, est à 20 bonnes minutes de marche. Quant aux taxis bleus parqués de l’autre côté de l’avenue Charkaoui, ils sont peu enclins à prendre une course pour de courts trajets, préférant s’arracher les clients habituels pour des destinations plus lointaines et rémunératrices… dommage ! Les touristes peu au fait de ces pratiques peuvent rester ainsi plusieurs dizaines de minutes sans prise en charge alors que plusieurs taxis libres préfèrent se “battre” entre eux pour des courses plus profitables !

Pin It on Pinterest

Protected by Copyscape