Sélectionner une page

www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Tour Hassan, Histoire et architecture

La Tour Hassan, une oeuvre architecturale unique

Le minaret de la mosquée Hassane (la tour Hassan) s’élève à 44 mètres au dessus du sol, mais si l’on s’en tient aux critères de l’architecture Almohade (5 hauteurs pour 1 largeur), il aurait dû cuminer à plus de 80 mètres de hauteur et dépasser ainsi la Koutoubia de Marrakech. La longueur du sanctuaire lui-même atteint 183 mètres pour une largeur de 139 mètres. Le mur de la qibla au sud était au niveau actuel de la nouvelle mosquée Hassan. Le Mausolée Mohammed V se situe à l’angle est du mur de la qibla qui n’existe plus.

Devant le grand minaret carré de 15 mètres de côté se trouvait l’oratoire en forme de T, dont on aperçoit les vestiges des colonnades de marbre et la salle de prières. Il comprenait 19 nefs et 18 travées avec 312 colonnes et 44 piliers. Les murs de la mosquée étaient percés de 14 portes desservies par 11 escaliers.

La toiture était ouverte en trois endroits au niveau des sahns (cour/patio comprenant fontaines et bassin pour les ablutions) qui servaient aussi d’aération et de puits de lumière : un grand sahn devant la tour, côté sud, et deux sahns latéraux à l’est et à l’ouest. Ces trois sahns sont matérialisés sur le site actuel par des fontaines et un grand bassin avec jets d’eau devant la tour (voir les images de simulation ci-dessous).

L’originalité de la Tour Hassan

 

Chacune des quatre faces de la tour, sculptée directement dans la pierre, porte une ornementation différente (voir ci-dessous).

 

Aucun escalier pour mener au sommet mais une rampe en pente douce, coupée par des paliers à chaque angle formant autant d’étages, et suffisamment large pour en permettre l’ascension  par un homme à cheval.

Registre médian faces est et nord
Registre médian faces ouest et sud

La Tour de Hâssane, un édifice singulier, l’apogée de l’art almohade…

Après une première rénovation du site en 1970, à l’occasion de l’édification du mausolée de Mohammed V, une restauration complète répondant au principe de conservation du caractère historique du lieu, débutée en 2015, s’est achevée en 2017. Depuis, les plus réfractaires à l’art almohade redécouvrent la Tour Hassan. A l’examen des faces de la Tour Hassan, historiens et artistes à l’unisson s’accordent désormais pour lui rendre sa place dans l’architecture islamique.

Observons tout d’abord que, comme de tradition dans l’art islamique, la partie inférieure de la Tour Hassan n’est pas décorée. Cela s’explique par le fait que la toiture s’appuyait sur la partie basse de la tour mais aussi par pur souci esthétique. Seule la face Nord comprend trois niveaux de décoration car aucun mur ne vient en appui. Les trois autres faces ne comprennent des décors que sur deux niveaux. Cependant, aucun décalage, tous les décors sont au même niveau altimétrique, et cela constitue sur ce point une différence fondamentale avec les deux autres minarets contemporaines de la Tour Hassan, Koutoubia et Giralda.

Mais pour rompre l’équilibre et la symétrie des formes trop souvent reprochés à l’art almohade, le concepteur du minaret Hassan a eu la délicatesse de disposer sur les deux angles Est et Ouest, sous le registre médian, une discrète et délicate arcade aveugle en saillie avec un panneau d’entrelacs, faisant ainsi une exception au principe évoqué ci-dessus.

Si le registre supérieur est identique pour les faces opposées (Nord/Sud, Est/Ouest), il est différent pour les faces adjacentes, ce qui donne l’illusion au simple regard que chaque motif est spécifique. Vous ne trouverez pas ce principe à la Koutoubia de Marrakech ou à la Giralda de Séville. La façade Nord maritime, sur trois niveaux, est la plus décorée, et la plus fine, mais aussi la plus méconnue, car située côté Bouregreg et les touristes ne font pas l’effort de descendre un peu l’avenue du Bouregeg pour la découvrir, par l’esplanade du 16 novembre, située plus bas.

Les décors médians Est et Ouest s’ils présentent des similitudes, un grand arc lobé sur un fond en retrait avec trois arcades aveugles supportant un réseau d’entrelacs, offrent pourtant des défoncements successifs bien différents. Sur la face Sud (face à l’esplanade), même décor avec un arc brisé surmonté de neuf grands lobes circulaires égaux, mais seulement deux arcades aveugles. Il faut noter que pour chaque registre, les motifs des entrelacs sont toujours différents.

On prétend bien trop souvent que Koutoubia de Marrakech, Giralda de Séville et Tour Hassan de Rabat sont ressemblants voire identiques. Il n’en est rien. Les historiens s’accordent désormais pour affirmer que l’édification de la Tour Hassan a constitué le summum de l’art almohade. La composition de la Tour Hassan est plus lumineuse et plus travaillée que celle du minaret de la Koutoubia : à Rabat aucun arc plein cintre mais des arcs brisés outrepassés. L’harmonie des formes de la Tour Hassan offre une vision plus aérienne et légère des décorations que celle de la Giralda de Séville. Les décors d’entrelacs remarquables de la Tour Hassan, les sebkas, sont bien plus variés et nombreux que ceux de la Giralda.

Enfin, signalons le travail de restauration remarquable  de la Tour Hassan, achevé en 2017. Un nouvel éclairage tout en led assure une lumière douce et diffuse mettant superbement en valeur les motifs et la profondeur des décors. Voilà une raison supplémentaire pour éviter tout séjour à Rabat inférieur à une journée : se déplacer pour admirer avant 22 heures le nouvel éclairage de la Tour Hassan. Vous serez éblouis.

Registre supérieur faces ouest et sud
Registre médian et inférieur face nord

La Tour Hassan reconstituée en 3D par une équipe de scientifiques…

Sous l’impulsion du professeur Driss Aboutajdine, directeur du CNRST, une équipe internationale et pluridisciplinaire d’informaticiens, traiteurs d’images, roboticiens et historiens de l’art ont travaillé à la reconstitution en 3D de la mosquée Hassane dans le cadre du projet Athar-3D de numérisation du patrimoine architectural.

Ce magnifique travail commun a permis de donner, enfin, une image sans doute fidèle de la mosquée Hassan dans son environnement initial. Merci à eux. À voir : https://mis.u-picardie.fr/e-cathedrale/projets-connexes/mosquee-hassan-ii

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette page avec vos amis...

Protected by Copyscape