Rabat 2012 visite en photos commentées

2014/2015
Droits réservés

Complexe des Potiers de l’Oulja, à Salé

commentaires en bas de page

cite_potiers_de_sale_07.jpg cite_potiers_de_sale_02.jpg
cite_potiers_de_sale_11.jpg cite_potiers_de_sale_16.jpg
cite_potiers_de_sale_17.jpg cite_potiers_de_sale_22.jpg
cite_potiers_de_sale_25.jpg cite_potiers_de_sale_26.jpg
cite_potiers_de_sale_33.jpg cite_potiers_de_sale_34.jpg

Activité traditionnelle de Salé, la poterie de Salé est aussi célèbre que le sont le tapis ou la broderie de Rabat. Ne partez donc pas de Rabat et sa région, sans visiter le complexe des Potiers.

Tout d'abord, une précision importante : le complexe des potiers, ce n'est pas le bâtiment moderne construit en bordure de la route vers Fès et Meknès où se rangent les cars de tourisme. Certes les boutiques que vous y trouverez, présentent aussi des produits d'artisanat de fort belle facture (avec prix étiquetés pour ceux qui sont allergiques au marchandage), mais il ne s'agit pas là de la zone artisanale, qui se situe derrière les bâtiments sur plusieurs hectares dans les anciens marais, le long du Bouregreg.

N'hésitez donc pas à franchir cette barre de béton qui ne présente pas beaucoup d'intérêt en la contournant, et plongez vous dans le monde de la poterie. Il y a une centaine d'artisans qui seront heureux de vous expliquer leur métier et leurs problèmes, car l'artisanat de la poterie rencontre beaucoup de difficultés : outre le reproche de pollution, l'aménagement du Bouregreg nécessite les expulsions d'un certain nombre d'entre eux (voir l'article de www.rabatmaroc-info.net). Aller à leur rencontre, c'est encourager ces nombreuses associations qui luttent pour le maintien de ces activités ancestrales.

Plan pour parvenir au complexe des potiers de l'Oulja (du site de l'association Terre des Femmes).