1 déc. 2009

Transport urbain à Rabat : les employés seront indemnisés

Le Matin.ma

L'entreprise Stareo aurait débloqué une indemnité de l'ordre de 2000 DH destinée aux manifestants à l'occasion de l'Aïd.

Le dossier du transport urbain à Rabat n'est pas clos. A peine le nouveau gestionnaire avait réglé le problème des ressources humaines en intégrant 2.700 salariés, 500 autres employés se sont soulevés contre le nouvel employeur. Cette fois, il s'agit des recrutés qui n'avaient pas encore été affectés à leur poste. En grogne, ces derniers ont manifesté leur colère par de nombreux sit-in de protestation devant le siège de l'entreprise. Certains sont allés plus loin et ont même encerclé le siège de l'opérateur empêchant toute sortie de bus et entravant le travail des agents.

La cause? Ces derniers réclamaient d'être payés, même s'ils n'avaient pas encore travaillé. En effet, les protestataires appelaient à un règlement mensuel du moment qu'ils avaient déjà signé le contrat de recrutement. Un vœu qui reste difficile à exaucer en sachant que ces salariés n'ont pas encore démarré leur activité au sein du groupe en l'absence d'un parc de véhicules complet.
Toutefois, l'entreprise aurait débloqué en partenariat avec la wilaya une indemnité de l'ordre de 2.000 DH destinée aux manifestants à l'occasion de l'Aïd.

«Cette subvention qui sera désormais mensuelle sera accordée aux salariés n'ayant pas encore travaillé en attendant qu'ils soient affectés à leurs postes», souligne un responsable dans l'entreprise Stareo et d'ajouter «Certes, l'initiative constituera une charge supplémentaire à la société, mais elle contribuera au moins à mettre ces salariés en confiance et à baisser la tension que connaît le secteur actuellement». Contacté, Abdelali Benadir, responsable de la division économique et sociale à la wilaya, n'a pas voulu confirmer ou démentir cette information.

En tout cas d'après le nouvel opérateur, la situation actuelle sera provisoire et ne durera que 2 à 3 mois, soit le temps nécessaire à l'arrivée du nouveau parc de véhicules neufs qui est d'ailleurs prévue pour la fin de l'année. Le statut des 500 salariés sera ainsi régularisé à fur et à mesure dans la perspective d'atteindre un nombre de salariés de 3.200.

Pour rappel, STAREO, a officiellement pris en charge la gestion du Transport urbain dans la capitale et sa région depuis le 1er novembre dernier. Dans ce sens, un contrat a été signé entre les autorités et STAREO imposant à la société l'acquisition de 543 bus neufs, dont 400 au minimum à mettre en circulation dans un délai de 18 mois.

Afin de répondre à cet engagement, STAREO a passé une commande de ces véhicules, qui seront progressivement livrés à partir au mois de janvier 2010.L'acquisition du nouveau lot de bus a nécessité un budget conséquent, d'où le montant mobilisé par l'entreprise qui est de l'ordre de 2 milliards de dirhams. Notons que le montant a été déployé aussi pour construire de nouveaux ateliers et infrastructures liés au transport. En effet, Stareo s'est contractuellement engagé à dégager 50% de l'ensemble de ses investissements sur les cinq premières années d'exploitation pour que les usagers puissent bénéficier le plus rapidement possible des structures nécessaires à l'exigence de qualité que l'entreprise s'est fixée.

-----------------------------------------------------------

Encore des réparations à prévoir

Il est important de rappeler que le nouveau gestionnaire du secteur du transport urbain à Rabat a démarré ses activités avec un parc de 416 véhicules d'occasion suite à la requête de la wilaya.

Mais 350 bus seulement étaient mis en circulation, les autres n'étant pas en état de marche, nécessitaient l'entretien. Les bus restants ont été jugés hors normes de sécurité par les experts de l'entreprise. Mais une fois réparés, ils ont été l'objet d'actes de vandalisme.

En effet, «les hooligans» mécontents du résultat du match final de la coupe du Trône ont causé de graves dommages à 30 véhicules.

Repères
  •  Une situation provisoire
  • La situation des salariés non affectés encore à leur poste est provisoire et ne durera que 2 à 3 mois.
  • Régularisation - Le statut des 500 salariés sera régularisé à fur et à mesure dans la perspective d'atteindre un nombre de salariés de 3.200.

Libellés : , ,