15 mai 2008

Blues, salsa, rap... à Mawazine

·Près de 1.200 artistes étrangers se déplaceront pour l’occasion

· Des millions de visiteurs sont attendus


C’est demain 16 mai que le festival «Mawazine» va ouvrirses portes.Une grande fête de la musique en perspective! Pendant 9 jours, jusqu’au 24 mai, Rabat vibrera à des rythmes très divers (jazz, blues, salsa, rap, chaâbi, en passant par les Gnaouas…). Même les grandes artères de la ville seront animées avec des concerts en plein air. Pour cette troisième édition, neuf scènes abriteront un total de 103 concerts et près de 1.200 artistes, chanteurs et musiciens étrangers se déplaceront pour l’occasion. «Le festival a pris cette année une grande ampleur. Il s’agit du plus grand festival d’Afrique et d’un des plus grands au monde», assure Aziz Daki, directeur artistique du festival. Le budget avoisine les 22 millions de DH, indique-t-on auprès de l’association Maroc Culture, organisatrice du festival.

L’Américain George Benson se produira en ouverture du festival le vendredi 16 mai à la scène Bouregreg à Rabat et la grande star Whitney Houston le clôturera en beauté le samedi 24 mai à la scène Nahda.

La programmation est riche et variée et il y en aura pour tous les goûts. La scène Bouregreg va accueillir chaque soir de grandes stars: Los van van (Cuba), Los Delinquentes (Espagne), Amparanoia (Espagne), Issac Delgado (Cuba), Dee Dee Bridgewater (USA), Daniela Mercury (Brésil), El Bicho (Espagne) et Juanès (Colombie).

La scène Qamra abritera des concerts d’artistes marocains et algériens en majorité (Fnaîre, Orchestre national de Barbès, Bilal, Natacha Atlas, Latifa Raafat, Hoba Hoba Spirit, Darga et Kassav entre autres). La scène Hay Ryad accueillera aussi de grands noms comme David Vendetta, DJ Grace kelly, Matthew Skoller et beaucoup d’autres. De grandes stars arabes sont attendues sur la scène Nahda (Nancy Ajram, Assala, Jil Jilala, Lamchaheb, Nass El Ghiwane, Diana Haddad, Amr Diab, Fadel Chakir, Saber Roubaï). La scène Moulay Hassan abritera une quinzaine de concerts d’artistes marocains dont certains sont connus et d’autres le sont moins. Le théâtre Mohammed V recevra pour sa part Al Di Meola (USA), Biyouna (Algérie), Christiana Branco (Portugal) et beaucoup d’autres. Chellah et la Villa des Arts ne seront pas en reste. Des stars internationales d’Amérique, d’Europe et d’Asie y sont attendues. Les grandes artères de Rabat seront elles aussi animées avec les groupes espagnol et mexicain Xarxa Teatre et Mariachi Real De Oro. Enfin, la scène Nouzhat Hassan abritera «Génération Mawazine», un concours de jeunes artistes marocains.
A noter que les petites scènes (Chellah, Villa des Arts, place Moulay Hassan, Nouzhat Hassan et le théâtre Mohammed V) seront payantes, pour éviter les débordements (entre 50 et 150 DH). Elles peuvent accueillir entre 600 et 5.000 personnes. Les grandes scènes (Bouregreg, Qamra, Hay Ryad et Nahda), qui peuvent elles accueillir jusqu’à 30.000 personnes chacune, seront gratuites à 80%. Des espaces aménagés avec places assises, seront payants, avec des billets de 200 ou 300 DH en majorité. Pour le concert de Whitney Houston cependant, des places assises sont proposées à 800 DH.

Les billets sont disponibles au théâtre Mohammed V à Rabat et au Megarama et à l’agence Maroc Telecom au Twin center à Casablanca.
A noter que les organisateurs s’attendent à recevoir plusieurs millions de visiteurs.

Côté sécurité, les forces de police et la sécurité nationale seront mobilisées pour l’occasion, afin que tous les concerts se déroulent dans de bonnes conditions, et pour éviter tout risque de débordement. Les stars seront protégées par des gardes du corps.

Nadia BELKHAYAT

le programme 2008 de MAWAZINE en format pdf

Libellés : , ,