26 déc. 2007

Rabat : le Boom du BTP


· L’effet Bouregreg et Tamesna

· Les services et le tourisme également dynamiques

· La région prépare sa monographie


Depuis une dizaine d’années, la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (RSZZ) est le théâtre de grands chantiers structurants. La locomotive est certainement l’aménagement de la vallée de Bouregreg, qui donne une nouvelle dimension à la capitale administrative. Aujourd’hui, elle est en phase de devenir un pôle des affaires et de compétence d’importance. Tous les domaines sont concernés: services, nouvelles technologies de l’information, tourisme et industrie. Sur ce point, il faut noter que près de 2.340 entreprises ont été crées en 2007 contre 1.778 l’année précédente. Sans oublier de signaler une prédominance des services avec un taux de 48%. Toujours dans le même registre, il faut noter l’ouverture de 45 restaurants, durant ces 36 derniers mois. Le programme Moukawalati porte également ses fruits. Depuis son lancement, 894 projets ont été déposés à fin novembre 2007. 422 dossiers ont été retenus dont 180 déposés au niveau des banques. Pour l’heure, seulement 70 projets ont bénéficié d’un financement.

Il faut reconnaître qu’avec cette dynamique économique, la région est devenue une destination privilégiée pour les investisseurs nationaux et étrangers. A ce propos, il faut retenir que le volume des investissements enregistrés au niveau de la région au terme du premier semestre 2007 est estimé à 13,5 milliards de DH dont 85% destinés pour le secteur BTP. Ce montant représente quatre fois le volume des investissements réalisés durant toute l’année précédente, soit 3,22 milliards de DH. Cette performance est naturellement liée aux chantiers du Bouregreg et de la réalisation de la ville de Tamesna.

Pour attirer encore plus les investisseurs, le Centre régional d’investissement a démarré, en 2006, la préparation d’une monographie dont les données seront disponibles début 2008. Les opérateurs pourront trouver, dans un CD-Rom bien documenté, de nombreuses informations sur la région. «C’est une base de données très complète», précise Nabil Kharroubi, directeur du CRI. Pour lui, cette monographie est un outil de travail pour les investisseurs, les chercheurs et les institutionnels publics. «Avec ce travail, on pourra avoir une vision par secteur et les opportunités offertes ainsi que les contraintes auxquelles on peut être confronté», ajoute Kharroubi. Cette première édition va subir un deuxième traitement afin de sortir avec un outil de décision pratique pour les investisseurs leur permettant de découvrir les niches et les opportunités d’affaires chacun selon sa spécialité. Ce deuxième travail sera finalisé à fin mars prochain et le public pourra le consulter sur le site web du CRI.

Nour Eddine EL AISSI

Libellés : , , ,