Abbas El Fassi : du barreau de Rabat à la primature


Secrétaire général du parti de l'Istiqlal depuis 1998, M. El Fassi, qui est natif de Berkane (18 septembre 1940), a fait ses études primaires et secondaires à Kénitra et à Tanger. En 1963, il a obtenu une licence en droit à l'Université Mohammed V de Rabat. Au cours de son cursus universitaire, il a été président de l'Union générale des étudiants du Maroc (UGEM) en 1961.
Il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'avocat au barreau de Rabat en 1964 avant d'être élu bâtonnier de Rabat en 1975 et 1977. Il a été désigné secrétaire général de la Ligue marocaine des droits de l'Homme en 1971.
M. El Fassi, ministre d'Etat dans le gouvernement sortant, a occupé plusieurs postes ministériels, à savoir ceux de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire (1977-1981), de l'Artisanat et des Affaires sociales (1981-1985) et de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité (2000-2002). Au sein de son parti, il a été élu membre du Conseil national en 1962 (réélu à tous les Congrès nationaux successifs), avant d'accéder au Comité exécutif en 1974, 1978, 1982 et 1989.
En 1998, M. El Fassi a été porté à la tête du Parti de l'Istiqlal. Cinq ans plus tard, il a hérité d'un nouveau mandat en tant que secrétaire général du parti. Au plan diplomatique, M. Abbas El Fassi a été désigné ambassadeur du Maroc en Tunisie et délégué permanent du Maroc auprès de la Ligue Arabe (1985-1990), puis ambassadeur du Royaume en France (1990-1994).
Le nouveau Premier ministre a été député à plusieurs reprises. Au cours des législatives du 7 septembre dernier, M. El Fassi a remporté l'un des sièges à pourvoir au niveau de la circonscription de Larache.
| LE MATIN
la biographie de Abbas El Fassi
Libellés : Vie de la cité

<< Accueil