Un nouveau look pour la gare de Rabat-ville
- Les travaux d’aménagement prévu en juin·
- Un investissement de 25 millions de DH
La gare de Rabat sera, dans quelques jours, fermée pour travaux. Des travaux qui devraient durer une année. L’accès aux quais se fera du côté du Parlement. L’aménagement de la gare ferroviaire représente un investissement de 25 millions de DH. «C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation des gares du pays, d’un montant total de 400 millions de DH», rappelle Mohammed Smouni, directeur central infrastructure et circulation à l’Office national des chemins de fer (ONCF).
«Il s’agit aussi d’assurer une meilleure redistribution de l’espace afin de permettre une fonctionnalité optimale de différentes composantes de la gare », précise Smouni. Dans cet esprit, un grand hall voyageur de 1.200 m², avec bureau d’informations, est prévu. Au menu également des locaux commerciaux et des restaurants. L’accès aux 12 guichets qui seront situés au niveau de l’entresol sera assuré par deux escalators latéraux, des escaliers ainsi que des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.
Le déplacement des deux autres escaliers mécaniques centraux donnant accès aux voies est aussi prévu. Du côté des quais, des aménagements sont prévus afin de recevoir dans les meilleures conditions de sécurité et d’exploitation les trains arrivants du côté de Casablanca. Les 6 abris métalliques seront remplacés.
Pour le responsable de l’Office, ce chantier permettra à la gare de la capitale de faire face à l’évolution du trafic ferroviaire. En effet, près de 10 millions voyageurs sont prévus d’ici 2010 contre 5 millions passagers en 2006. L’embellissement et la modernisation des équipements du bâtiment sont également parmi les objectifs de ce chantier. Des matériaux nobles et des équipements modernes seront installés.
Le même souci de qualité vise également les équipements d’affichage, de sonorisation et de télésurveillance. Des guichets automatiques bancaires et des publiphones seront mis en service. Les initiateurs du projet ont tenu de garder le cachet traditionnel de cet édifice qui fait partie du patrimoine de la ville. Selon les données de l’Office, la construction de cette gare remonte aux années 1920.
Rappelons enfin qu’il y a 10 ans, on avait annoncé la valorisation de la zone située à partir de la gare jusqu’au tunnel des orangers. L’idée consiste à couvrir toute cette zone et construire un grand centre des affaires, des bureaux et même des parkings en étages. «Pour la réalisation de ce projet de cette envergure, il faut l’implication des grands investisseurs et le règlement d’un certain nombre de problèmes fonciers», termine Smouni. Noureddine EL AISSI
Libellés : Vie de la cité



<< Accueil