Sélectionner une page
www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Bab Oudaïas – Bab El Kebir – anciennement place du Souk El Ghezel

 

Si Bab Alou est ignorée des touristes, il n’en est pas de même de Bab Oudaïa (Bab Oudayas) un peu plus loin, sans doute le monument le plus photographié de Rabat avec sa promenade le long des murailles, et son magnifique panorama sur le Bouregreg et la médina.

Bab Al Oudaïa appelée aussi Bab El Kébir, est une porte monumentale de l’époque Almohade, édifiée pendant le règne de Yacoub El Mansour. Elle surprend les visiteurs par la richesse, la finesse de sa décoration et de ses motifs, uniques dans l’art musulman.

Tous ces détails étaient au début du XXème siècle recouverts de plâtras que Tranchant de Lunel, l’architecte commis par Lyautey, fit enlever en 1916. A droite, à l’intérieur des Oudaïas la porte qui servit ensuite d’entrée de la prison. Voir la même porte au début du XXème siècle. Bab Oudayas est désormais une galerie d’art moderne. Prévu dans le plan d’aménagement du Bouregreg, un tunnel a été creusé sous les Oudayas, qui permettra, dans quelques semaines, aux automobiles et camions d’éviter la place du Souk El Ghezel (ci-dessus) au carrefour du boulevard El Alou. L’esplanade sera donc prochainement entièrement piétonne : les Rbatis attendent cela avec impatience. Vivement demain !

Cependant, pendant les travaux, les enceintes ont considérablement souffert et en portent les stigmates que l’on n’espère pas irrémédiables.

Pin It on Pinterest

Protected by Copyscape