Sélectionner une page
www.rabat-maroc.net

Rabat de Lyautey à Mohammed VI

portail de Rabat, tourisme, histoire et culture

Avenue Hassan II – Mur des Andalous

L’avenue Hassan II, l’ancien boulevard Joffre, a ceci de particulier qu’elle sépare la médina de la ville nouvelle, réalisée par Lyautey après 1912. Elle longe le mur des Andalous, qui ceint la médina sur 1400 mètres environ, de Bab El Had au Borj Sidi Makhlouf.

Côté ville nouvelle, sous les arcades des immeubles bourgeois des années 1930, nombre de vendeurs de journaux ou de cigarettes à l’unité, de friandises, cireurs de chaussures … bref, ce qu’on appellerait ailleurs les “petits métiers”.

De l’autre côté, le long de cette muraille du XVIIème siècle, désormais rénovée, les promeneurs, dans la journée, déambulent et les marchands à la sauvette, dès le soir tombé, occupent le terrain. A partir de maintenant, il faut s’habituer à la silhouette du tramway qui vient longer les murailles et mettre encore un plus de vie à ces lieux déjà bien animés.

Les meilleures vues sur la médina et sur l’avenue Hassan II, vous les aurez depuis la terrasse de l’hôtel Bouregreg, d’où la photo (en haut et en bas à gauche) a été prise et depuis la terrasse de le hôtel Golden Tulip Farah, face au borj Sidi Makhlouf.

Pin It on Pinterest

Protected by Copyscape